La Journée “Non au Harcèlement” : des cerfs-volants pour porter haut les valeurs de respect et de bienveillance

À l’occasion de la Journée nationale “Non au Harcèlement” (NAH), le collège Gabriel Rosset à Lyon s’est mobilisé autour d’une action symbolique et colorée : la création de cerfs-volants porteurs de messages d’espoir, de solidarité et de respect.

Sous l’impulsion des CPE , toute la communauté éducative s’est unie pour donner vie à ce projet à la fois artistique et citoyen.

Une idée porteuse de sens

C’est nos CPE qui ont eu  l’idée originale des cerfs-volants, souhaitant symboliser la liberté et la bienveillance que chacun doit pouvoir ressentir au sein du collège.
Ils ont co-animé trois temps forts de construction de ces œuvres collectives :

  • Lors des Journées Portes Ouvertes, plusieurs élèves et parents d’élèves ont participé activement, accompagnés de membres de l’équipe éducative.

  • Au CDI, un groupe d’élèves de 6e s’est mobilisé pour décorer et personnaliser leurs cerfs-volants.

  • Enfin, une séance commune avec les élèves des dispositifs ULIS et UPE2A a permis de favoriser l’inclusion et l’expression de chacun, en présence de leurs enseignantes référentes et d’autres personnels du collège.

Ces moments de partage et de création ont permis à chaque participant – enfants, parents et personnels – de s’exprimer autour d’un message fort : la lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous.

Des cerfs-volants comme symboles de liberté et de respect

Au-delà de l’aspect créatif, chaque cerf-volant s’est envolé comme un message d’encouragement à la tolérance et à la bienveillance. Ce projet incarne pleinement les valeurs que le collège souhaite faire vivre au quotidien : le respect, l’écoute et la solidarité.

Une action inscrite dans la continuité

Les élèves ont également bénéficié d’un temps de sensibilisation, avec la projection du clip réalisé l’année précédente pour le prix NAH, récompensé au niveau académique.
Encore bravo aux élèves et à leur enseignante pour cette belle reconnaissance !

Un grand merci à toute la communauté éducative

Un immense merci à nos deux CPE pour leur énergie, leur créativité et leur engagement, ainsi qu’à l’ensemble des élèves, parents et personnels impliqués dans ce projet.
Grâce à cette mobilisation collective, le collège Gabriel Rosset continue de faire grandir un climat scolaire serein, inclusif et bienveillant.