Mardi 5 février, les élèves de l’ULIS sont sortis avec ceux du pôle sciences
Rencontres Montagnes et Sciences
92 rue Pasteur, 69007 Lyon
Mardi 5 février, nous sommes allés voir des projections de film dans le cadre de « Rencontres Montagnes et Sciences ». Nous sommes partis en métro B avec les élèves du pôle Sciences accompagnés par Mme Voyez et M. Maniet.
De notre côté, presque toute l’équipe de l’ULIS était là, puisqu’il y avait Jenny, Alizée et Valentin, notre nouveau stagiaire.
Le premier film, était intitulé « Une vie de lièvre variable »,de Frank Neveu.
Au coeur du Parc national des Écrins, dans un univers minéral perché à deux mille cinq cents mètres d’altitude, un animal hors du commun a trouvé refuge. Dans le film, nous avons suivi le lièvre variable, pour partager une année de sa vie quotidienne à la rencontre d’une faune et d’une flore aux capacités d’adaptation hors du commun, rythmée par le cycle des saisons.
Le plus grand prédateur du lièvre variable est l’aigle royal.
Puis nous avons visionné « Le monde de Jamy : la vie cachée des montagnes.
Jamy se rend d’abord dans le massif du Mont-Blanc. Il accompagne des géologues en mission pour surveiller les parois du célèbre pic des Drus qui menacent de s’effondrer à cause du réchauffement climatique.
Puis il découvre la cordillère des Andes, en Bolivie, où des millions de personnes vivent à plus de 4 000 mètres d’altitude. L’écologue Fabien Anthelme lui fait découvrir la faune – les vigognes – et la flore unique près du mont Sajama. Son voyage s’achève en Patagonie. Les glaciers géants, comme celui de Los Leones, témoignent des bouleversements climatiques en cours.
Au cours de ces films , nous avons donc été sensibilisé au réchauffement climatique et à ses dangers !Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.