Dans le cadre du Parcours citoyen et du concours national Non Au Harcèlement scolaire, les élèves de 304 hispanisants ont travaillé durant un mois et demi en espagnol mais aussi en co-animation avec leur CPE Mme Guyot, sur le thème du harcèlement scolaire ou « acoso escolar ».
Nous avons choisi de participé au concours en présentant une vidéo qui mette l’accent sur le problème plus spécifique et familier aux élèves : le cyberharcèlement.
Après avoir travaillé sur des campagnes de préventions en espagnol et en français et d’autres documents, les élèves ont imaginé le pitch de leur film, puis ont réalisé leur storyboard qui a donné lieu à la vidéo ci-dessus.
Nous avons choisi de sur-titrer et sous-titrer en espagnol cette vidéo afin de la rendre accessibles au plus grand nombre de personnes.
Les élèves ont participé à l’écriture d’une partie des sous-titres et ont eux-mêmes imaginés le slogan de ce court métrage. « NE SOYONS PAS INDIFFÉRENTS – No seamos indiferentes– ; AGISSONS DIFFÉREMMENT – actuemos diferente »
Je profite de cet article pour remercier en premier lieu les élèves qui se sont impliqués avec intérêt et dynamisme dans ce projet. Nous remercions aussi très chaleureusement Mme Guyot évidemment sans qui le film n’aurait pas pu voir le jour et enfin toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin (enseignants, direction, infirmière…) au projet en permettant aux élèves de 304 de réaliser deux demi-journées de tournage dans de bonnes conditions.
Encore une fois, bon visionnage à tous, en espérant que vous apprécierez le résultat de notre travail.
Mme Barbier